Publié le
|
Modifié le
Sommaire
Après une longue période de marché haussier, les 18 derniers mois ont été marqués par un ralentissement du nombre de transactions. Dans un tel marché, chaque paramètre pouvant déprécier un logement a son importance. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a un impact croissant et surtout pour les passoires thermiques : ces biens ayant une étiquette F ou G. Si l’on ajoute cela la loi Climat et Résilience de 2021 qui prévoit un calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques, le marché s’est clairement tendu. La prochaine échéance étant l’interdiction de la location des biens ayant un DPE G à partir du 1er janvier 2025.
L’impact environnemental
Plus 25% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au logement, en France. Ce qui est une part extrêmement importante et par conséquent l’impact positif d’une rénovation énergétique d’ampleur est clef.
Pour les occupants de ce type de logement, les factures sont bien plus élevées que pour les logements bien isolés ou avec un meilleur système de chauffage. Néanmoins, les coûts que représentent la rénovation énergétique de ces logements rebutent nombre de propriétaires.
Les investisseurs immobiliers regardent de très près ces passoires thermiques
Une fois que l’on a dit cela, ces biens attirent quand même les investisseurs immobiliers capables de financer ces rénovations d’ampleur. En effet, lorsqu’une passoire thermique bénéficie par ailleurs d’un emplacement premium et d’un potentiel à la revente, il y a des investissements intéressants à mettre en place. Mais il faut avoir la capacité de financer l’achat et la rénovation.
Dans ce marché atone ou les taux d’intérêt se sont envolés, les potentiels acheteurs se font rares et les propriétaires tentent de baisser leur prix de vente pour trouver preneur le plus rapidement possible.
Le iBuying, une solution rapide et sûre pour les passoires thermiques : obtenez une offre sans condition suspensive
Pour un propriétaire de bien énergivore pressé de vendre son bien, il est assez simple de soumettre son bien directement sur le site d’un ibuyer. Cela permet de connaître son prix de marché pour un investisseur. Concrètement, vous compléterez une quinzaine de paramètres de votre bien. Puis vous recevez une première estimation qui est une fourchette de prix. Enfin, à l’issue de l’organisation d’une visite, vous recevrez une offre ferme et sans condition suspensive d’obtention de crédit. Cela est une garantie supplémentaire assez rare qui signifie qu’il ne sera pas possible de se retirer pour un refus de financement.
Si vous avez la possibilité d’attendre pour vendre votre bien, cela vous donnera une première cotation et vous pourrez patienter le temps qu’un acheteur potentiel pointe le bout de son nez.