Publié le
|
Modifié le
SOMMAIRE
Pour un propriétaire ou un bailleur, entreprendre des travaux de rénovation d’une passoire thermique peut s’avérer complexe ou trop coûteux. En revanche, opter pour la vente offre l’avantage de se défaire d’un bien difficile à gérer tout en réalisant souvent une plus-value.
La vente d’une passoire thermique est soumise à des réglementations spécifiques.
Ce guide fournit une vue d’ensemble des aspects à considérer pour les propriétaires souhaitant vendre ce type de bien.
Vivez-vous dans une passoire thermique ?
Une passoire thermique désigne un bien immobilier dont la performance énergétique est particulièrement faible. Ces biens sont généralement classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).
En cas de doute, découvrez les 5 critères qui devraient vous alerter pour savoir si vous êtes propriétaire d’un logement considéré comme une passoire thermique.
La réglementation pour la vente des passoires thermiques
La réglementation relative à la vente de passoires thermiques s’est durcie, imposant aux propriétaires certaines obligations avant la mise en vente.
Les obligations légales
- Diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire : Ce document est obligatoire dès la mise en vente et doit être affiché sur les annonces immobilières. Il permet d’évaluer la consommation énergétique du bien et son impact environnemental.
- Information précise des acheteurs potentiels sur la performance énergétique : Outre la classification énergétique du logement fourni dans le DPE, les acquéreurs potentiels doivent être informés des travaux potentiels nécessaires pour améliorer son efficacité.
- Respect des critères de décence énergétique : Un logement classé F ou G doit respecter certains critères de décence énergétique pour être proposé à la location. Les propriétaires doivent suivre un agenda réglementaire visant à améliorer la performance énergétique des logements.
Les conseils pour la vente d’une passoire thermique
- Mettre en avant les potentiels d’amélioration du bien : Présentez les travaux de rénovation énergétique potentiels, telles que l’isolation des combles ou le remplacement des fenêtres.
- Proposer une estimation des coûts des travaux nécessaires : L’estimation des coûts de travaux d’amélioration énergétiques permettent aux acheteurs d’évaluer l’investissement total.
- Souligner l’emplacement et les autres atouts du bien : Mettez en avant les aspects positifs du bien, tels que son emplacement, son orientation, sa superficie ou ses caractéristiques uniques.
Nos services pour vendre une passoire thermique
Le réseau immobilier Agent Mandataire France, reconnu pour le professionnalisme de ses collaborateurs « mandataires immobiliers », est présent sur tout le territoire français depuis 2012.
- une équipe de mandataires immobiliers sensibilisés aux problématiques liés à la mise en vente des biens énergivores : Nos conseillers sont sensibilisés pour comprendre et gérer les défis spécifiques liés à la vente de passoires thermiques. Ils connaissent les meilleures stratégies pour mettre en valeur votre bien.
- partenariat avec des acteurs clés pour évaluer les travaux de rénovation énergétique avant la mise en vente : Nous collaborons avec des professionnels secteur pour fournir une évaluation précise des travaux de rénovation énergétique requis. Cela permet aux acheteurs potentiels de mieux comprendre les améliorations possibles et les coûts associés.
- expérience client optimale grâce aux compétences et à la réactivité de nos collaborateurs
- exposition maximale des biens immobiliers sur les portails d’annonces
Commercialiser un bien énergivore peut s’avérer complexe à l’heure où la règlementation s’est durcie. Nos conseillers immobiliers peuvent vous accompagner pour la mise en vente jusqu’à la finalisation de la transaction chez le notaire. Contactez-nous pour commercialiser votre passoire thermique.